L’équipe Spode : passionnée pour bien vous conseiller
L’équipe Spode, ce sont des passionnés de course à pied et de randonnée qui vous accueillent et vous conseillent avec le sourire et dans une ambiance chaleureuse. Pratiquants assidus, ils sont toujours à l’affût de nouveautés, et leur plus grande satisfaction est de dénicher LA paire de chaussures ou LE textile qui rendra votre expérience incomparable. Toujours disponibles et à l’écoute, ils prennent le plus grand soin de vous conseiller, et ont à cœur de faire pour vous comme ils feraient pour eux. Surtout, ils aiment partager leur expérience, et ont plaisir à répondre à toutes vos questions, que vous soyez débutant ou confirmé. Découvrez la fine équipe !
Mathieu
keyboard_arrow_rightLe boss
Depuis toujours Mathieu conjugue avec délice randonnée et course à pied. Client de Spode durant de nombreuses années, sa passion pour le running lui a fait prendre un virage professionnel à 180° en 2016 avec le rachat de la boutique. Déjà connu de toute l’équipe à son arrivée, Mathieu a rapidement pris ses marques. Technicien éclairé, il est passé maître dans l’art du laçage marathonien, qui lui a permis de boucler à 6 reprises le Marathon de New York sans aucun ongle noir ni ampoule. Et avec plusieurs ascensions du Mont Blanc à son actif, ce tout naturellement que ce randonneur dans l'âme à ouvert en 2022 un nouvel espace dédidé à la randonnée, qui vient compléter celui du running. Et s’il n’est pas le coureur le plus rapide du circuit, Mathieu est néanmoins connu des puristes pour avoir l’attaque talon la plus percutante mesurée à ce jour. A tel point qu’une légende raconte que l’expression « les jambes qui ont fait trembler Hollywood » serait directement liée aux vibrations provoquées par Mathieu un jour où il était en stage d’entrainement dans la célèbre ville californienne !

Philippe
keyboard_arrow_rightLe vétéran
Arrivé chez Spode en 2005, Philippe est un peu le dinosaure de la boutique. Mais contrairement à ce dernier, sa passion de la course à pied et les activités outdoor est loin d’être en voie d’extinction ! Pour tout dire elle est même intacte, et il suffit de voir ses yeux pétiller comme un matin de Noël lorsqu’un nouveau produit arrive en boutique pour s’en convaincre. Expert en chaussures, Philippe porte un intérêt particulier à chacune de leurs évolutions techniques, et son expérience de terrain lui permet d’estimer précisément le kilométrage d’une chaussure rien qu’à son odeur. Une prouesse que ses collègues lui envient ! Féru de randonnée et d'alpinisme, les sommets à plus de 4000m qu'il a franchi dans les Alpes lui ont permis de tester une large gamme de matériel dans des conditions parfois difficiles. Et sinon niveau entrainement running son truc à Philippe c’est de courir chaque jour une demi-heure au saut du lit quelles que soient la période de l’année et la météo du moment. Et même si dans une année il lui arrive malgré tout de manquer à quelques reprises son rendez-vous quotidien, il faut bien avouer que pour un dinosaure il a encore une sacrée patate l’animal !

Thomas
keyboard_arrow_rightDocteur Tom
Technicien dans l’âme, Thomas est à la montre cardio ce qu’Indiana Jones est à l’aventure : un vrai spécialiste ! Parmi ses faits d’armes les plus remarquables on peut citer la remise en état de dizaines de montres que nos clients – tout comme ses collègues – pensaient définitivement condamnées ! Cette faculté lui a rapidement valu le surnom de « docteur Tom ».
Arrivé chez Spode en 2008, Thomas est l’exemple parfait du coureur qui a peu à peu apprivoisé le running jusqu’à en faire une passion. Car au départ courir plus de 10km était inconcevable pour notre spécialiste. Trop long, trop ennuyeux, trop tout… Oui mais voilà, son insatiable curiosité et l’envie de sortir de sa zone de confort ont peu à peu rendu envisageable ce qui ne l’était pas jusqu’alors. Une évolution telle que depuis quelques années les courses longues rythment sa vie de coureur : la Saintélyon tout d’abord, qu’il a bouclé en solo à plusieurs reprises, mais également les 24h de Saint Fons. Cette dernière incarne d’ailleurs tout ce que Thomas aime profondément dans ce sport : vingt quatre heures de running ininterrompues où se mêlent des rencontres authentiques, un effort invraisemblable, et un voyage intérieur unique.

Gaëlle
keyboard_arrow_rightL'artiste
Pratiquante assidue, conseillère hors pair, membre de l’association Courir à Lyon, Gaëlle a tout de la « running-addict ». Impliquée dans la vie du magasin comme auprès de son association, elle joue à merveille sa partition. Cette passion pour la course à pied n’empêche pas Gaëlle d’exceller dans un autre domaine : la danse, qu’elle pratique parallèlement avec beaucoup d’assiduité. Cette double compétence artistique et sportive est un véritable atout, et si ses collègues parviennent à rivaliser avec elle sur la technicité d’une chaussure ou la composition d’un vêtement, en revanche dès qu’il est question d’assouplissements, de gainage ou d’étirements, c’est elle qui est la plus en pointe… de danse naturellement ! La randonnée fait également partie de ses activités de prédilection : c'est un loisir que cette origianire d'Oyonnax pratique très régulièrement, accompagnée de Tempo, son chien, qui est un peu la mascotte de la boutique !

Thomas
keyboard_arrow_rightLe triathlète
Un Thomas peut en cacher un autre ! Si notre « docteur Tom » aspire davantage à de la course-plaisir sur de très (très) longues distances, ce Thomas-là joue lui dans une autre catégorie : celle de la performance. En plus d’être un coureur à pied accompli avec un record en 2h31 sur marathon et 1h10 sur semi, la polyvalence de Thomas lui permet de pratiquer avec réussite le triathlon et notamment l’Ironman, une discipline qu’il affectionne tout particulièrement. Très pointu sur le choix de son matériel, Thomas teste tout ce qui lui passe à portée de main, et de pied ! Toujours à la recherche du petit « plus » technique qui fera la différence à l’entrainement et le jour de l’épreuve, il peaufine chaque détail avec une rare minutie. Un vif intérêt pour la compétition donc, mais qui ne l’empêche pas d’apprécier des sessions course à pied « entre potes » où l’objectif est tout simplement de passer un bon moment. Ce mélange de compétences techniques, de performance mais aussi de convivialité font de Thomas un élément clef de notre boutique.

Yoann
keyboard_arrow_rightLe retour aux sources
Déjà présent chez Spode il y a 10 ans, Yoann Stuck a fait son grand retour en 2022 pour le plus grand bonheur de toute l'équipe et pour cause : Yoann, c'est à la fois un athlète de haut niveau, un coach reconnu, une barbe légendaire, et une expertise du running et de la rando en béton armé ! Coureur de talent, vainqueur d'épreuves prestgieuses telles que l'Eco Trail de Paris ou le Half Marathon des Sables au Pérou, Yoann est également un fin connaisseur du monde la montagne. Ambassadeur de la Plagne, il réside tout l'été dans la station, ce qui lui permet de s'adonner à toute les pratiques outdoor, et de faire parler ses qualités de grimpeur tout en testant un maximum de matériel. Mais n'ayez crainte, derrière ce palmarès et cette expertise hors normes se cache un conseiller d'une rare gentillesse, très facile d'accès, qui se fera un plaisir de donner ses meilleurs conseils aux débutants les plus inexpérimentés comme aux "vieux briscards" du running et de la rando. Barbu assurément, mais assurément pas barbant le Yoann !

Elias
keyboard_arrow_rightFooteux... mais curieux !
Contrairement à la plupart des membres de l'équipe, Elias n'est pas tombé dans la marmite du running et de la rando quand il était petit. Footeux jusqu'au bout des crampons, il préférait courir après un ballon plutôt que de courir après... rien du tout ! Mais comme la course à pied est une des bases du foot, Elias s'est malgré lui pris au jeu de courir pour s'améliorer dans son sport de prédilection. D'une corvée les premières sorties, ses séances se sont peu à peu transformées en véritables moments de plaisir, pour devenir au fil du temps incontournables. Au point qu'il envisage d'arrêter le foot pour s'adonner pleinement au running, une véritable révolution ! En boutique, Elias mène de véritables enquêtes sur la composition des produits et leurs caractéristiques techniques. Sa soif d'apprendre et sa motivation sans faille en font aujourd'hui l'un des techniciens les plus éclairés de l'équipe.

Robinson
keyboard_arrow_rightLa pépite
Robinson, c'est un peu le diamant brut arrivé chez Spode et qui se polit au fil des mois. Aficionados de très longues marches en montagne, sur plusieurs jours et en autonomie, il est en quelque sorte notre "Robinson Crusoé" dans l'équipe, grâce à sa faculté adaptation sans pareille aux milieux les plus hostiles. Passé maître dans l'art du minimalisme, quelques baies et pousses de pissenlit lui permettent de tenir plusieurs jours sans véritable repas, ce qui laisse sans voix le reste de l'équipe, qui elle carbure à la Praluline tout au long de la journée :D Robinson et la randonnée, c'est idylle qui dure depuis 15 ans, mais qui est quelque peu chamboulée par l'arrivée du running dans sa vie. Car au contact de la boutique, il n'a pas pu résister à l'envie d'essayer, et on le comprend ! Et comme Robinson ne fait jamais les choses à moitié, il s'est mis à courir passionnément durant plusieurs mois. Son entrainement lui a ainsi permis de boucler dans de bonnes conditions son premier 10km à Villeubranne, et trois semaines plus tard son premier marathon à Paris. C'est une très belle performance, surtout quand on sait que niveau chrono Robinson a claqué un 33'35 sur le 10km et un 2h35 sur le marathon. On a été scotché...et lui aussi !

Jules
keyboard_arrow_rightMaximaliste de la bonne humeur !
Jules c'est le pro du minimalisme, celui qu'on appelle à la rescousse lorsqu'on a un doute sur l'épaisseur d'une semelle ou la composition d'une chaussure : "Jules, la tige de la VI-B Eco, c'est du chanvre ?" "Oui oui c'est du chanvre, combiné à la semelle Vibram EcoStep Natural directement inspirée de la KSO Evo c'est top confort ! Touche un peu ces matériaux, resens la texture du tissu naturel, n'est-ce pas une pure merveille ?!" L'enthousiasme de Jules fait toujours plaisir à voir, et si vous lui demandez quel est l'intérêt de porter des chaussures toutes plates et sans amorti il aura quelques déclicieuses anecdotes à vous raconter sur le sujet. Equipé de ses fameuses V-Alpha, Jules est le plus agile de l'équipe, capable de lacer une chaussure avec deux orteils ou de jouer de la trompette avec son pied gauche. Des prouesses qui ne sont pas sans susciter la jalousie de certains collègues, qui passent des soirées entières à essayer de l'imiter sans y parvenir.
