L’alimentation en course à pied revêt un élément important, que l’on veuille maigrir, pratiquer avec confort ou être plus performant. Quel que soit votre objectif, l’alimentation en course à pied doit être avant tout une alimentation équilibrée en glucides, protéines, lipides et vitamines et minéraux, répondant ainsi à des règles diététiques simples. La bonne nouvelle, c’est que les études ont démontré que l’exercice physique régule la prise alimentaire grâce à l’effet calmant des efforts de durée. Le coureur a donc généralement une alimentation moins dispersée et plus équilibrée.

Ceci-étant, le contexte compétitif nécessite des adaptations. Avant une compétition, il faut commencer par augmenter le stock de glycogène (réserves de glucides stockés dans l’organisme), principale source d’énergie au cours d’une activité comme la course à pied. Des produits comme le malto ont été spécifiquement conçus dans ce but-là. Le matin de la course, l’alimentation en course à pied consistera en un petit déjeuner qui complétera l’apport énergétique des repas précédents, et maintiendra la glycémie à un bon niveau. Nul besoin de manger plus que de raison ; le mieux reste de conserver votre petit déjeuner habituel ou de vous orienter vers les produits énergétiques spécifiques du petit déjeuner que proposent les fabricants de produits diététiques spécialisés pour la course à pied. Le plus connu d’entre eux est le fameux “gâteau sportif”.

Si la compétition ou votre entraînement est de longue durée (plus d’1 h 30 min), il est conseillé de consommer des produits énergétiques qui ont été spécifiquement élaborés pour les coureurs et que vous retrouverez facilement dans les rayons de magasins spécialisés running. Les barres énergétiques sont en général les produits préférés des coureurs devant les gels et les fruits secs. Ceci-étant, le must de l’alimentation course à pied reste les boissons énergétiques qui permettent d’apporter de l’énergie à l’organisme tout en favorisant son hydratation. Après l’effort, une alimentation riche en nutriments glucidiques est absolument nécessaire afin de favoriser le reconstitution des réserves et la récupération.

Pierre, responsable diététique et textile homme chez Spode Lyon

Rencontrez Pierre,
notre conseiller expert
Diététique Running

CONTACT
04 78 42 02 42
pierre@spode.fr

LA BOUTIQUE
13 rue Tupin 69002 Lyon
Métro ligne A station Cordeliers

LES HORAIRES
Ouvert du mardi au samedi
de 10h à 19h

Nos marques

Logo Punchpower
Logo Oxsitis
Logo Stimium
Logo Torq
Logo Apurna