Les équipementiers running sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ceci-étant, la plupart d’entre eux ont été fondés il y a plusieurs décennies. Chez Spode, nous avons fait le choix de distribuer des marques spécialisées qui ont fait leur preuve concernant la qualité et la durabilité de leurs produits depuis plusieurs années. Le fabricant américain de running Saucony a ouvert sa première usine en 1898 sur les hauteurs de la rivière Saucony Creek (Pennsylvanie), dont il a pris le nom. Son logo représente aussi ce fameux cours d’eau. La marque a ensuite migré tour à tour à Cambridge, dans le Massachusetts, et dans la banlieue de Boston. Saucony est connue aujourd’hui dans le running pour avoir pris le parti de classer ses chaussures en fonction de leur drop (différence de hauteur entre talon et avant pied) et d’informer le client en le spécifiant sur la semelle de propreté.

L’année 1906 a vu la fondation des équipementiers sportifs Mizuno au Japon et New Balance à Boston. Si le premier était avant tout connu pour ses équipements de golf, de baseball puis de judo (kimonos), il est aujourd’hui une référence pour ses chaussures de running Mizuno Wave, du nom de la fameuse plaque insérée dans la semelle intermédiaire. Quant à New Balance, elle a commencé par la fabrication de soutiens de voûte plantaire avant de devenir aujourd’hui la 4ème marque mondiale de chaussures de sport et de running.

L’équipementier sportif Brooks Running a été fondé aux États-Unis en 1914 par Morris Goldenberg. Toujours à la pointe de l’innovation, on doit à cette marque la première semelle de caoutchouc faite de produits de récupération issus des pneus d’avions (1980) et la première chaussure de running avec contrôle de pronation (1982).

Finalement, les marques les plus connues, à savoir Asics et Nike, font parties des marques les plus jeunes. En effet, l’équipementier sportif d’origine japonaise Asics a vu le jour en 1949. Le nom de la marque n’est autre que les initiales de l’expression latine “Anima Sana In Corpore Sano” (un esprit sain dans un corps sain). Cette marque a connu un vif succès dès sa naissance puisque le vainqueur du marathon de Boston 1951 portait le modèle Tiger de chez Asics, avant que son modèle Marathon ne soit distribué dans le monde entier. Asics est aujourd’hui reconnu dans le monde de la course à pied comme le fabricant des chaussures de running contenant du “gel” destiné à amortir l’onde de choc.

Nike est créé par Philip Knight et Bill Bowerman en 1972. Les deux compères ont l’idée dans les années 1950 d’importer du Japon des chaussures d’athlétisme peu chères et de haute technicité puis de les améliorer en s’appuyant sur les attentes des athlètes. Quelques années plus tard, ils déposent leur marque de running Nike, inspirée du nom de la déesse grecque de la victoire (Niké) qui a la capacité de se déplacer à grande vitesse ; ainsi que leur logo, le Swoosh, une virgule posée à l’envers et à l’horizontale représentant l’aile de la déesse. Révolutionnaire et à la pointe du marketing, Nike créé en 1973 une semelle en forme de gaufre, la Waffle, puis la technologie “Air”, toutes deux censées amortir les chocs et apporter le plus grand des conforts. ON quant à elle est une jeune marque Suisse dont la devise est « courir sur les nuages », grâce à un ingénieux système d’amorti composé de plots creux.

En plus des marques de chaussures running Asics, Brooks, Mizuno, New-Balance, Nike, ON, et Saucony qui proposent également des produits de textile haut de gamme, Spode distribue des marques spécialistes de textile comme Craft, Gore, Kari Traa, Newline ; le spécialiste des dessous féminins sportifs Anita, les marques de vêtements de compression BV Sport, Skins, 2XU et Xbionic ; ou encore les tours de cou Buff. Dans les autres rayons, Spode fait également appel à des marques de spécialistes leader de leur marché, entre les montre GPS Garmin, les cardio-fréquencemètres Polar, les sacs d’hydratations Camelback et Oxsitis, les accessoires Nathan, les ceintures d’hydratation Fitletic ou encore les marques de diététique sportive Torq, Nutrisens, Apurna et Punch Power.

CONTACT
04 78 42 02 42
contact@spode.fr

LA BOUTIQUE
13 rue Tupin 69002 Lyon
Métro ligne A station Cordeliers

LES HORAIRES
Ouvert du mardi au samedi
de 10h à 19h